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Améliorer Sa Communication
Pratiquer l'écoute active pour améliorer sa communication
Infos Pratiques
Durée : 2 jour(s)
Prix : € HT / jour en inter Entreprise
Objectifs
Améliorer votre communication et vos services grâce à la pratique de l'écoute active dans le domaine professionnel. Améliorer l'écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes.
Devis
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1. Identifiez vos situations d'écoute et les bénéfices du vrai dialogue
- Évaluez votre capacité et votre style d'écoute en fonction de votre personnalité.
- Créer un cadre propice à une écoute de qualité.
- Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective.
- Établir la relation de confiance grâce à la synchronisation.
2. Les outils de l'écoute active
- La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos.
- Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre question ouvertes et fermées.
- L'usage du silence.
- La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience.
- Déceler les “non-dits” avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases.
- Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal.
- Relever les généralités, les évaluations et les préjugés.
- Sortir des schémas mentaux et du désir d'interpréter.
3. L'écoute active au service d'une communication performante
- Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien).
- Les règles à respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée.
- Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion.
- S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel).
Des formations interactives en petit groupe
Un savant mélange entre conceptuel et concret, pour une compréhension optimum
et surtout des formations où chacun est acteur
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Formatrice depuis 20 ans, Coach et psychothérapeute, Ingénieur Pédagogique Multimedia, j'interviens dans toute la France dans les domaines de la communication humaine, du développement personnel et de l'ingénierie de compétence, en particulier dans l'environnement technique des métiers de l'informatique. Mon public habituel est constitué de formateurs, ingénieurs, chefs de projets, managers et directeurs dans les domaines des ressources humaines et de l'informatique.
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